Annick Zufferey
ANNICK ZUFFEREY
(fondatrice de la galerie AZ pour le bijou contemporain, designeuse)
Protagonistes d’une scénographie élégante, les bijoux d’AZ prennent la pose, photographiés par la créatrice qui les incite à converser avec une petite troupe d’objets divers : enluminure indienne, assiette aux semis de fleurs, gravure néo-renaissance, sculpture symboliste, bracelet africain. Un jeu d’échanges formels, colorés se noue ainsi de manière expressive. Ces rencontres provoquées révèlent toutefois l’essence d’une collection qui transcende les catégories fonctionnelles, les époques et les cultures.
Boutons de manchette modernistes, broches florales du XIXe s., antiques perles vénitiennes, bourgeons de lotus colorés en cinabre, fleurs de jade de Chine forment un vocabulaire de départ, extrait des tiroirs à merveilles que la designeuse remplit au gré de ses voyages lointains et de ses découvertes de proximité provoquées par un goût, une sensibilité aux bijoux anciens, aux belles matières et aux histoires intimes.
Elle lie ces éléments, au sens propre comme au sens figuré, pour les reconfigurer. Il s’agit de « knoter » délicatement une perle d’améthyste – pour éviter qu’elle file à l’anglaise – à une autre, de Venise.
Elle assemble un bouton de manchette avec la fragilité lumineuse de gouttes de quartz facettées. Le lotus en cinabre rencontre la vivacité d’une émeraude. Un simple fil d’or, ténu, retient une fleur minérale ou une perle de nacre. Ces assemblages fertiles se font boucles d’oreille.
Le thème du nœud devient métaphore du projet d’Annick dont le geste de lier apporte légèreté et souffle, comme à un ballon noué qu’on voudrait laisser s’échapper dans les airs. Le colson ou serre câble, ici en argent noirci, joue toutefois avec malice le serrage efficace, pragmatique et fixe des diamants noirs à un lobe…
Karin DEFAGO
Historienne d’Art
Genève 2025
1970
Naissance d’Annick Zufferey
1992
CFC de dessinatrice d’intérieur, Ecole des arts décoratifs de Genève
1995
Diplôme de designer en bijoux et objets, Ecole supérieure d’arts appliqués de Genève (aujourd’hui HEAD), atelier d’Esther Brinkmann.
Prix du Fonds Cantonal de Décoration de la Ville de Genève pour son travail de diplôme.
Ouverture de la Galerie A, au 34 rue de la Filature à Carouge, en collaboration avec Anne Baezner, promotion du bijou contemporain de créateurs suisses et étrangers.
Première participation au Parcours Céramique Carougeois.
Acquisition de bijoux d’Annick Zufferey par le Musée de l’horlogerie et de l’émaillerie de la Ville de Genève
2003
Ouverture de la Galerie Annick Zufferey, place des Charmettes à Carouge, consacrée aux créateurs de bijoux contemporains
2005
Participation à Art/7, collectif Carougeois de galeries et musée
2006
Collaboration avec la maison Niessing, entreprise familiale allemande de bijoux produits en séries limitées
2007
Collaboration avec la maison horlogère Ventura basée à Zurich et travaillant avec des designers de renommée internationale
2014
Diplôme de coach professionnel certifié, Wakan Genève