BEPPE KESSLER (NL)

VERNISSAGE LE 28 FEVRIER ET LE 1ER MARS DE 11H A 17H.
EXPOSITION DU 28 FEVRIER AU 21 MARS 2009.

« Petits trésors », telle est l’expression qu’emploie Beppe Kessler pour décrire ses oeuvres.
Il s’agit de sculptures miniatures qui ne se réfèrent nullement aux traditions de la joaillerie.
Ces pièces traduisent ses sentiments et pensées sur la vie. Elles invitent au toucher et racontent une histoire, résumée dans des titres qui justifient leur existence.

L’ambre est une résine fossilisée, qui existe depuis des millions d’années.
L’albâtre, lui, est une roche tendre, apparue il y a des dizaines de millions d’années au Miocène. Quant au jais et à l’anthracite, ils proviennent de débris végétaux, soumis à la chaleur et à une haute pression voilà des centaines de millions d’années. Un joaillier ne devrait-il pas faire preuve d’une infinie humilité et d’un immense courage pour travailler avec des matériaux aussi imposants ?
Nous n’aimons guère regarder au fond d’un précipice, car nous sommes confrontés aux dimensions vertigineuses de la création et à notre propre insignifiance.
Les instants où nous concevons la grandeur de tout ce qui nous entoure sont rares et brefs. La tragédie de l’homme, c’est qu’il est condamné à être un demi-dieu : notre esprit a des ailes, mais notre constitution physique ne nous permet pas de transcender les contraintes terrestres pendant plus d’un moment : un moment dans le scintillement de notre existence.
Voilà des roches qui nous parlent depuis une autre dimension, là où le temps semble disposer de ressources infinies. Comment répondre lorsqu’on est un simple mortel? Par des artefacts, créés avec la patience de la terre, du soleil, de la pluie ou du vent ­ mais à l’échelle humaine.
Comme un sacrifice à la terre ­ comme une ode au temps.

© 2023 Galerie Annick Zufferey - tous droits réservés